Agenda

Ce qui se passe en Juin

Prenons soin de nous et de nos proches.

Bonnes lectures à tous, petits et grands.

En attente de vos coups de coeur à faire découvrir dans "Comité de lecture".

Rencontres

Comité de lecture adulte

Ce mois-ci, les membres du comité de lecture adulte se retrouvent pour échanger autour de vos romans coups de coeur.

Venez partager ce temps d'échanges avec nous.

Le vendredi 26 juin à partir de 18 heures.

Apportez vos lectures et vos propositions ! Pas d’inscription préalable, venez-vous asseoir autour de la table !

 bibliotheque-modane@orange.fr ou téléphonez au : 04 79 05 12 93.



Top 10 des recherches

Bienvenue » Comite de lecture

Bibliothèque municipale de Modane

RE-OUVERTURE  DE LA BIBLIOTHEQUE

A partir du lundi 11 mai, la bibliothèque va ré-ouvrir ses portes aux horaires habituels.


  • Lundi, Mercredi, Jeudi : 13h30 – 18h
  • Mercredi matin : 10h – 11h30
  • Samedi matin : 9h – 11h30


Pour entrer, c'est simple :

Restez masqués et lavez-vous les mains obligatoirement avec le gel placé à l'entrée. Ensuite, il vous suffit de respecter la distance de courtoisie.

Le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque sera limité à 4.

Règles particulières pour les enfants : 1 adulte/1 enfant. Les parents devront être vigilants et limiter la manipulation des livres et jeux.

 Au plaisir de se retrouver.

Catalogue

Comite de lecture

COMITE DE LECTURE

Vous aimez lire, avez envie de faire partager vos coups de cœur et êtes curieux de ceux des autres ?
Le Club de lecture se réunit à la bibliothèque, 1 fois par mois, le vendredi à 18h00 !

 Pour plus de renseignements, adressez-vous au personnel de la bibliothèque.

Un classeur tenu par le Club de lecture  est à votre disposition dans le secteur "Romans adultes" de la Médiathèque.


 Les Lecteurs ont aimé (ou pas)

         CE QUI NE TUE PAS de Rachel ABBOT

Evie est la nouvelle compagne de Mark. Mais Cléo la sœur de Mark n'accepte pas cette situation. Cléo adore son frère, d'un amour exclusif, presque incestueux. Evie a souvent des "accidents" inexpliqués lorsque son mari part ou revient de voyages d'affaires.

Un jour, le drame, Evie tue son mari, s'en suit un épisode assez long de son procès style américain, et est déclarée non coupable. Cléo pense récupérer sa nièce, Lulu. Mais le verdict ne lui permet pas à son grand désespoir.

La policière chargée de l'enquête après le verdict a des doutes concernant l'innocence d'Evie et poursuit sa propre enquête qui fera découvrir une double vérité.

Pour le lecteur, au fur et à mesure de l'intrigue, sa vision des choses change souvent pour découvrir que lui aussi s'est fait manipuler par cet auteur qui joue avec nos nerfs avec une délectation joyeuse.

 

Manipulées ou manipulatrice

 

            D'ACIER de Silvia AVALLONE

L'Italie profonde, celle des ouvriers mal payés, pensant plus à se saouler pour oublier leur condition sociale et avec une vie de famille correspondante. Deux adolescentes décomplexées comme on peut l'être à cet âge et ignorant les ravages qu'elles peuvent susciter sur le genre masculin.

Pour le reste de l'histoire, il faut rester accroché comme une moule sur son rocher pour enfin voir la fin de ce récit et vite l’oublier

On peut oublier

 

LA FABRIQUE DE POUPEES d’Elisabeth MACNEAL

Londres au 19ème  siècle. Iris et sa sœur Rose travaillent dans un sordide atelier de peinture sur objets. Iris est passionnée et douée pour la peinture. Elle rencontre Louis, jeune peintre en devenir qui lui propose de lui servir de modèle et en contre-parti il lui donnera des leçons de peinture. La séparation d'avec sa sœur  se passe très mal.

Albie est un jeune garçon, genre titi londonien, fournisseur de bestioles en tous genres pour Silas.  Silas est taxidermiste et surtout amoureux fou d'Iris. Pour Iris et Louis, tout va bien, leur amour est une juste fin à leur rencontre.

Un taxidermiste psychopathe et fou à lier, deux sœurs qui essaient de sortir de leur modeste condition sociale, un monde de peintres déjantés et croquant la vie à pleines dents, tous ces éléments en font un merveilleux mélange. En ajoutant le savoir-faire de l'auteur on consomme un vrai repas littéraire. Tout y est, entrées, plat de résistance et dessert, le lecteur se pourlèche les babines  un régal.

 

Un bon mélange

 

  NE T'ENFUIS PLUS de Harlan COBEN

Une famille américaine classique : le couple et leurs trois enfants Mais la fille devient une droguée et s'enfuit de la maison. Lors d'une sortie, Simon, le père, voit sa fille mendier dans la rue. Elle s'enfuit.

Sachant sa fille vivante, Simon n'a qu'une obsession : la retrouver. Lors d'une rencontre avec les trafiquants de drogues, sa femme est blessée gravement. Pendant ce temps, des meurtres se multiplient sans rapport les uns par rapport aux autres, meurtres causés par deux jeunes tueurs à gages.

Une secte étrange, des tests ADN mystérieux et révélateurs, l'intrigue vous tient en haleine jusqu'à le dernière page. Coben a le don de vous intriguer par un récit qui tient la route et des personnages bien campés. Un régal

Passionnant

 

  LA MORT DE MRS WESTAWAY de Ruth WARE

 Hal est une jeune fille qui doit se battre pour survivre dans cette Angleterre actuelle. Pour survivre, elle tire les tarots mais cela n'est pas suffisant surtout qu'elle a empruntée de l'argent à certains usuriers et que ceux-ci deviennent nerveux et de plus en plus agressifs.

Un jour, dans son courrier, une lettre d'un notaire lui indiquant qu’elle serait l'héritière de sa grand-mère. Le hic car il y a un hic, ses grands-parents sont morts depuis longtemps.

Faisant taire sa conscience, elle décide de se rendre à la convocation, là, elle fait connaissance du reste de la famille mais l'ambiance, l'atmosphère n'est pas à lui souhaiter la bienvenue surtout qu'à la lecture du testament de sa supposée grand-mère, elle hérite du maximum de l'héritage.

Le reste du récit est une suite de rebondissements car les personnages ont tous un mystère, un secret à cacher.

L'ensemble est cohérent et pas une seule minute où le lecteur qui croit connaitre la vérité ne soit pas obligé de revoir son jugement.

 

A lire

 

    BERLIN SECRET de Franz HESSEL

Rassurez-vous, ce livre n'obtiendra pas un prix et Berlin pourra bien rester secret encore longtemps sans que le lecteur en soit frustré. L'histoire se déroule pendant les années 30, les années folles et l'intrigue si intrigue il y a, ne risque pas de vous émouvoir.

C'est surtout la triologie amoureuse, style Jules et Jim qui prime, mais cela tourne en rond et le lecteur ronronne, non pas de plaisir mais de frustration.

 

Peu appétissant

 

L'HERITAGE DAVENAL de Robert GODDARD

Voilà le genre de livre qui se dévore, confinement ou pas. Plongeons dans l'intimité d'une riche famille anglaise : les Davenal. Déjà on sent que cette famille n'est pas un long fleuve tranquille. Et l'atmosphère se tend encore plus lorsqu’un homme se présente dans la famille comme étant le fils qui se serait suicidé suite à un examen médical lui signalant qu'il est atteint d'une maladie honteuse.

Dès cet instant, où la position sociale d’Hugo, baronnet en situation, risque de lui être fatale, tous les coups sont de mises. Celui qui revendique ce titre est-il le vrai James ou un imposteur ?

A toutes les pages, il y a un ou plusieurs rebondissements, un procès qui tient en haleine la gentry anglaise, des trahisons, des retournements de situations, l'amour de Constance, ex-fiancée de James, jusqu'à la dernière page qui nous livre une fin terrible.

Cet auteur et son livre devraient être remboursés par la Sécu pour le bon moment qu'il nous offre. Les bonnes choses sont rares de nos jour pour bouder cette lecture.

 

    DE PIERRE ET D'OS de Berengere COURNUT

Vous qui rêvez de vacances, ce livre vous propose un dépaysement garanti. En suivant la vie quotidienne de familles esquimaux. Cette vie est rude, pas  d'émotions inutiles, le froid plus que glacial qui vous cisaille le corps et la figure, les chasses fructueuses ou pas, la faim qui est toujours présente mais personne ne se plaint car l'ambiance familiale est très forte.

Mais ce sont des êtres humains avec tout ce que cela comporte comme réactions. En lisant ce livre, on se rend vite compte que nos difficultés sont mineures par rapport aux leurs. C'est génial avec cette écriture directe, vraie et les personnages vous font vivre leur quotidien comme si vous y étiez.

Un régal même pour ceux qui ne sont pas accrocs à ce genre de lecture.

Exotisme polaire

 

 

         LA COUPURE de Fiona BARTON

Kate est une journaliste d'investigations pour un journal local. Lors de travaux, les ouvriers découvrent le squelette d'un bébé. Est-ce celui d'Alice, bébé disparu le jour de sa naissance ?

Emma, la mère d'Alice y croit dur comme fer mais les analyses démontrent le contraire malgré beaucoup de points positifs. L'enquête tourne en rond malgré la collaboration amicale et active entre Kate et la police.

Cette histoire tient malgré tout le lecteur en haleine, bien qu'il manque ce petit quelque chose qui fait d'un récit honnête, un récit d'excellente qualité. Les personnages sont sympathiques et bien campés par l'auteur.

Correct

 

      LES PATRIOTES de Sana KRASIKOV

Florence est une jeune américaine dont la vie tranquille est bouleversée par son amour pour un jeune russe. Celui-ci quitte les Etats Unis pour retourner dans son pays natal.

Florence décide de le rejoindre en URSS. Pour se faire, elle se lance dans un voyage de recherche aussi compliqué que dangereux.

Les retrouvailles ne sont pas celles qu'elle espérait.  Mais Florence décide de rester dans ce pays inconnu pour elle. Sa vie quotidienne est faite de hauts et de bas mais elle insiste, se marie et  a un enfant.

La vie politique en URSS est compliquée. Surveillance des individus, délations, Florence et sa famille doivent faire attention à leurs moindres paroles et leurs moindres faits et gestes.

Sentant la situation devenir difficile, elle décide de repartir en Amérique mais cet objectif deviendra son cauchemar. Son fils retrouvant des archives concernant sa mère prend connaissance de ce que fut sa vie.

Finement racontée, cette histoire d'américains partis vivre en Russie, peut être lu comme un roman, une vision historique du monde russe à l'époque su stalinisme. Gros livre mais grosse satisfaction de lecture.

Une belle histoire

 

       L'OMBRE DE LA MENACE de Rachel CAINE

Gina est une femme heureuse, mariée, deux enfants, une situation financière correcte. Sa vie bascule brutalement lors d'une journée où elle découvre une vérité horrible : son mari est arrêté reconnu comme étant un tueur en série particulièrement sadique, aimant, entre autre, dépecer ses victimes, toutes féminines, et leur infliger d'horribles tortures en supplément.

Gina soupçonnée mais innocentée doit maintenant vivre dans la peur que des vengeurs lui fassent subir ainsi qu'à ses enfants des mesures de rétorsion, injures, menaces de mort et autres traitements divers et variés.

Sa vie n'est qu'une longue suite d'errances mais malgré toute sa prévoyance les ennuis continuent. Sera t-elle un jour tranquille ?

C'est ce qu'espère le lecteur. Celui-ci suit avidement le déroulement de l'histoire et remercie  le talent de l'auteur lui fait passer un bon moment.

Angoissant

 

TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FACON de Jean Paul DUBOIS

Paul Hansen est un homme dont le destin aurait pu être sans aspérité. Un père pasteur danois, une mère aimante, bref son avenir semblait sans problème.

Mais le père trouve tardivement une addiction aux jeux et ce qui devait arriver, arriva, plus d'argent et une misère morale et financière comme avenir.

Paul, après quelques expériences de travail, se voit confier la conciergerie d'un immeuble de haut standing. Tout se passe bien pour lui. Apprécié des propriétaires, trouve l'âme sœur, jusqu'à ce qu'une élection de syndic voit une espèce de sadique qui le harcèle continuellement sur les dépenses effectuées pour l'entretien de l'immeuble.

Sa femme, pilote d'avion commercial, se tue lors d'un de ses vols, la pression du syndic s'accélère et ce qui devait arriver, arriva, Paul inflige une solide correction qui l'envoie pour deux ans en prison.

Là, il rencontre son co-détenu, Patrick Horton, un motard comme en sait en créer les Etats Unis, Patrick a légèrement "cabossé" un de ses collègues mais Patrick est un philosophe qui s'ignore.

Une histoire qui aurait pu être banale mais qui devient, sous les doigts de l'auteur, un récit que l'on dévore la simplicité ,des personnages qui deviennent des amis pour peu que l'on sache lire entre les lignes, c'est parfait.

Magnifique

 

  ROUGE IMPERATRICE de Léonora MIANO

C'est un pays imaginaire, voire une réunion de pays dont le nouveau chef essaie d'en faire un ensemble cohérent et où il fait bon vivre. Ce chef au hasard de ses sorties repère une femme splendide toute habillée de rouge. La curiosité, d'abord, puis le désir de mieux connaitre cette femme mystérieuse dont il tombe amoureux éperdument

Celle-ci lui fait rapidement comprendre qu'elle désire conserver sa liberté. Cet amour se déroule très bien la femme en rouge est bonne conseillère mais son problème, qui va susciter des problèmes, est la considération qu'elle porte aux sinistrés, peuple qui refuse avec force son intégration dans ce nouvel état et qui veut garder sa civilisation et ses coutumes.,

Le lecteur plonge dans une lecture qui lui fait penser à cette Europe plus ou moins acceptée. L'écriture est lumineuse, légère mais néanmoins puissante dans cette description d'une société qui pourrait bien un jour nous être imposée, on navigue entre fiction et fantastique

Éblouissant

 

PRINS de César AIRA 

Auteur de romans gothiques qui ont fait sa renommée, notre héros s'ennuie mais surtout est accroc à l'opium. Ne sachant quoi faire de sa vie et de son talent, il navigue dans un monde où l'opium tient une plus grande place au risque de se détruire.

Pour qui voudrait se pencher sur ce petit livre, conseillons-lui de le faire avec un certain détachement et une autre vue de l'esprit habituel le concernant.

La littérature nous offre de temps en temps ce genre de récit  et c'est tant mieux pour tout le monde.

Déroutant

 

 

      

Nouveautés