Agenda

Ce qui se passe en Juin

Prenons soin de nous et de nos proches.

Bonnes lectures à tous, petits et grands.

En attente de vos coups de coeur à faire découvrir dans "Comité de lecture".

Rencontres

Comité de lecture adulte

Ce mois-ci, les membres du comité de lecture adulte se retrouvent pour échanger autour de vos romans coups de coeur.

Venez partager ce temps d'échanges avec nous.

Le vendredi 26 juin à partir de 18 heures.

Apportez vos lectures et vos propositions ! Pas d’inscription préalable, venez-vous asseoir autour de la table !

 bibliotheque-modane@orange.fr ou téléphonez au : 04 79 05 12 93.



Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Top 10 des recherches

Bienvenue » Comité de lecture jeunesse

Bibliothèque municipale de Modane

RE-OUVERTURE  DE LA BIBLIOTHEQUE

A partir du lundi 11 mai, la bibliothèque va ré-ouvrir ses portes aux horaires habituels.


  • Lundi, Mercredi, Jeudi : 13h30 – 18h
  • Mercredi matin : 10h – 11h30
  • Samedi matin : 9h – 11h30


Pour entrer, c'est simple :

Restez masqués et lavez-vous les mains obligatoirement avec le gel placé à l'entrée. Ensuite, il vous suffit de respecter la distance de courtoisie.

Le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque sera limité à 4.

Règles particulières pour les enfants : 1 adulte/1 enfant. Les parents devront être vigilants et limiter la manipulation des livres et jeux.

 Au plaisir de se retrouver.

Catalogue

Comité de lecture jeunesse

Comité de lecture jeunesse

COUPS DE CŒUR DE SEPTEMBRE

Le plaisir de la lecture

                      Ma mère et moi (roman) de Marc Cantin

 

La mère de Cloé a décidé de l'inscrire à l'émission Le collège des stars, dans laquelle 20 élèves du niveau sixième apprendront à devenir des célébrités. Mais attention, chaque semaine l'un d'entre eux sera éliminé, la compétition sera difficile...

 

 

 

                      Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

Les aventures de Sophie, très enfant particulièrement douée pour les bêtises.

Le lecteur appréciera aussi la relation entre Sophie et son cousin Paul très sage.

Roman très drôle dont certaines tournures de phrases sont compliquées. Le vouvoiement  entre les personnages est déstabilisant au départ.

 

 

                   Les Royaume du Nord Tome 1 de Philip Pullman

Le début du roman est décourageant car il est compliqué avec beaucoup de descriptions. Mais à partir du premier quart (courage !!) l’histoire débute avec beaucoup d’aventures, d’actions, de fantastique.

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Une belle trilogie pour lecteurs avertis.

 

 

                 L’Internat de l’ile aux cigales de Julie Bonnie

Cinq élèves de 6ème rentrent à l’internat de l’ile aux cigales car tous possèdent un talent particulier. Un lien d’amitié va lier ces jeunes gens et ils créent un groupe de musique. Lors d’une répétition ils découvrent une salle mystérieuse dont le passé demeure mystérieux. Ils se lancent dans l’aventure pour découvrir le passé de cet établissement.

Roman passionnant.

 

 

                Momo (BD) 2 tomes de Jonathan Garnier

 

Momo est une petite fille dont le papa est pêcheur. Elle reste avec sa mamie. Elle est certes de petite taille mais son caractère est très affirmé.

Une BD très attachante à la fois drôle et triste.

 

 

  Le Célèbre catalogue de Walker et Dawn de Davide Morosinotto

P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.
Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...

Un roman choral où chaque personnage donne son point de vue sur un même évènement.

 

 

               Tizombi (BD) 3 tomes

On découvre Margotik, une jolie gothique pulpeuse douée en poésie. La demoiselle a eu le nez creux lorsqu'elle a quitté son foyer, où ses parents se déchirent à coup d'insultes, pour atterrir dans un cimetière peuplé de zombies ! On suit son quotidien, quelques repas zombesques ainsi que des échanges entre les membres du groupe de Tizombi. 

Une série de gags très drôles de scénettes amusantes et décalées. Un beau dessin précis.

L’illustrateur a aussi collaboré à la BD « Sisters »

 

             Décollage immédiat de Fabien Clavel

Lana, une jeune adolescente,  ressemble à sa mère hôtesse de l’air. Au retour du lycée, elle apprend qu’elle doit fuir l’appartement et doit rejoindre sa mère. Mais…

Une course-poursuite haletante débute d’aéroport en aéroport. Elle sera aidée par un jeune hacker.

Le lecteur ressent les émotions de la jeune fille.

Passionnant avec beaucoup de suspense.




COUPS DE CŒUR D’OCTOBRE

Le plaisir de la lecture

                   Nuits blanches : La demeure de la peur de Mimi McCoy

Claudia emménage pendant l’été dans une maison très délabrée. Elle était contre ce projet car elle en avait d’autres avec ses amis. Des évènements étranges se produisent : Les miroirs, l’armoire qui se renverse,  …

Claudia trouve un journal intime qui s’arrête le jour d’anniversaire de sa propriétaire. Celle-ci a disparu.

Un roman prenant avec beaucoup d’actions et une écriture haletante.

Les romans de cette série sont tout aussi passionnants.

 

 

                 La Confrérie des téméraires de Floriane Turmeau

Dans le village d'Aimange, les jumeaux Alix et Théo font leur entrée en sixième et découvrent leur collège. Tout se déroule bien jusqu'à ce que Théo trouve son casier cambriolé, avec un message lui enjoignant, s'il veut retrouver ses affaires, d'accomplir une mission pour le compte de l'énigmatique confrérie des téméraires. Avec seize énigmes à résoudre pour enrichir l'histoire. 

 

                     Tarzan poney méchant de Cécile Alix

 

Tarzan est un poney qui vit heureux dans son pré jusqu'au jour où il se voit emmené dans un van jusqu'aux Edelweiss, un poney club.
On l'a attiré dans un van à l'aide d'un bouquet de pissenlits.
Là, Noé, son ami, vient le trouver pour lui annoncer qu'il part pour un an en Nouvelle-Calédonie avec ses parents. Tarzan sera mis en pension au club.
Le poney va faire une réaction de mauvaise humeur à toutes les habitudes des Edelweiss et à leurs membres qui vont s'attacher à ce poney au mauvais caractère.
Pendant tout le récit, c'est Tarzan le narrateur et cela donne des effets réellement comiques.
La vision d'un club d'équitation à travers les impressions et les expressions d'un poney, cela exprimé par une auteure, Cécile Alix, qui a tellement de talent qu'on se croirait au cœur des pensées de Tarzan avec un humour décapant et des expressions d'humain transformées.
Le livre est un régal.

Le poney Tarzan raconte pourquoi il est si grincheux. Une histoire du point de vue de l'animal.

Tous les chapitres commencent par « Je déteste ».

Très drôle.

 

 

 

    Les Diy de Maélie : des papillons dans le ventre de Marilou Addison

elle rentre en 5ème chez nous. Elle va bientôt avoir 13 ans et avant de les fêter, par loin de sa famille adoptive pour vivre chez un ami de sa mère, qui est décédée lorsqu'elle était toute petite. Elle ne connaît pas son vrai père et c'est Sam qui va s'occuper d'elle, tout du moins pour cette année scolaire. Un petit tour en avion et la voila qui arrive avec son bagage dans une campagne profonde où il y a un seul et unique magasin pour le village, qui s'étend à perte de vue. Une année loin de tout, pour des raisons que l'on ignore au départ. Des questions qui demandent réponses pour cette jeune fille qui a envie de découvrir ce qui s'est passé réellement au moment de sa naissance et après. Et qui est son père ?

Une très belle série plus pour les lectrices.

 

                 Sorceline de Sylvia Douye

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Une belle BD fantastique avec des dessins très travaillés.

 

                Un macaron pour deux de  Suzanne Nelson

 

La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-soeur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le coeur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Un roman sur les premiers émois amoureux d’adolescents.

Un roman qui flirte avec le marivaudage puisque les deux jeunes gens, pour des raisons différentes, vont avoir du mal à se reconnaître et à s'avouer leur sentiment.

Nouveautés